La Francophonie en 2022 : quels enjeux et quel avenir ?

Publié le :

Par : Nancy MARTINS

La Francophonie, qui fête cette année ses 52 ans, représente en 2022 un espace linguistique et culturel riche et diversifié.
Comme le voulaient ses fondateurs, la langue française, héritage commun de tous les francophones, est au cœur de la mission de la Francophonie. Mais à l’avenir, cette organisation va devoir faire face à de nouveaux défis à relever pour conserver sa place et continuer à œuvrer efficacement pour la diffusion et la postérité du français. Lorsqu’il est écrit avec une majuscule, le terme Francophonie désigne plutôt la dimension politique et les institutions de la sphère francophone. Le plus souvent, il s’agit alors de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), fondée en 1970, avec pour objectif de promouvoir la langue française et la culture francophone dans le monde, et regroupant à ce jour 88 États membres.

 

Carte des pays francophones en 2022

 

Le rôle de la Francophonie dans le monde

Comme le souhaitaient ses pères fondateurs lors de sa création, le but premier de l’organisation est de « mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples ».

Aujourd’hui, ce souhait se traduit par des missions plus concrètes qui reposent sur quatre piliers :

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
  • appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération économique au service du développement durable.

Organisation dynamique et proactive, elle compte aujourd’hui 88 pays membres actifs, qui se réunissent régulièrement pour discuter de sujets d’intérêt commun. La Francophonie organise également des événements culturels, tels que la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars, mais aussi des échanges et des programmes linguistiques afin de promouvoir la langue française et la culture francophone (Alliance française, etc.).

Aujourd’hui, la Francophonie est l’une des organisations internationales les plus actives sur la scène mondiale. Elle est présente dans de nombreux domaines, tels que la politique, la culture, l’éducation, la science, la technologie, l’économie ou encore le développement. La Francophonie est par ailleurs très active dans le domaine humanitaire et a même déployé des missions de peacekeeping (maintien de la paix) en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

La Francophonie occupe aussi une place importante du fait de sa grande force économique. Les pays membres de la Francophonie comptent pour plus de 16.5 % du Produit National Brut mondial et 20 % du commerce mondial de marchandises. La Francophonie représente également un important bloc d’investissement, avec près de 2 000 milliards de dollars d’investissements directs étrangers, ce qui en fait un partenaire de premier rang pour les pays membres de l’OIF.

715 millions de locuteurs à l’horizon 2050

Un rayonnement grandissant

Le rayonnement de la francophonie est constant et grandissant.
Avec 321 millions de francophones et 144 millions d’apprenants répartis sur les cinq continents, le français se classe dans le top 5 des langues les plus parlées au monde.

Selon les estimations de l’OIF, d’ici à 2050, on pourra compter environ 715 millions de locuteurs, soit presque 8 % de la population mondiale, ce qui conférera au français une place dans le top 3.

Une langue française, des enjeux mondiaux

Aujourd’hui, la francophonie fait face à de nombreux défis, notamment en termes d’accès à l’éducation dans les pays d’Afrique où l’enjeu francophone est considérable. Et pour cause, en 2050, l’Afrique représentera à elle seule 70 % des francophones dans le monde.
Avec cette augmentation fulgurante à venir dans les prochaines décennies, l’amélioration des conditions d’éducation est nécessaire pour offrir des perspectives à ces jeunes populations francophones. Un défi de taille !

La Francophonie en danger

Malgré ce rayonnement grandissant, la Francophonie semble pourtant être en danger.

En effet, elle n’est pas reconnue comme une organisation par l’ONU. Cela signifie qu’elle n’a pas le même poids que les autres organisations de l’ONU et que ses États membres ne sont pas assurés d’avoir un siège au sein de son Conseil de sécurité.
Un des problèmes majeurs qui découle de cette situation est le manque de financement, ce qui limite sa capacité à promouvoir la langue et la culture françaises dans le monde.

L’avenir de la Francophonie : entre espoirs et défis

Malgré tout, l’Organisation, ses États et ses gouvernements vont être confrontés à un certain nombre de nouveaux challenges dans les cinq décennies à venir…

À l’horizon 2050, l’augmentation considérable du nombre de francophones, dont la majorité sera composée de jeunes Africains, s’annonce comme un immense défi à relever. Un espoir, car il s’agit d’une avancée formidable en termes d’expansion de la langue française, mais un défi parce qu’il faudra trouver des solutions afin d’offrir des perspectives à cette jeunesse francophone émergente.

Ce sujet est bien sûr une priorité dans le programme de la Secrétaire générale, aux côtés d’autres thématiques essentielles telles que l’éducation des filles ou encore le numérique.

Un autre chantier de taille, qui sous-tend les précédents, est celui du repositionnement de l’Organisation, pour une plus grande pertinence de son action. Il s’agit à présent de réfléchir à des solutions pour améliorer la situation de la Francophonie et sa place de manière globale :

  • Comment améliorer la qualité de sa langue officielle, sa culture et son image sur la scène internationale 
  • Comment la Francophonie pourrait-elle créer des emplois et améliorer la situation économique des populations francophones ?
  • Quels sont les domaines où la Francophonie pourrait collaborer internationalement avec d’autres langues officielles ?

Tant de questions et de sujets à étudier afin que la Francophonie conserve son rang et s’étende de manière exponentielle pour un développement et un impact plus fort.

La langue française vous intéresse ? Les éditions Larousse fêtent leurs 170 ans en 2022 !

Sources :

www.francophonie.org
www.gouvernement.fr
www.geoconfluences.ens-lyon.fr
www.diplomatie.gouv.fr

 

Cette lecture vous a plu ? Alors partagez-la et commentez-la !
Et pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter et de nous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre soutien est important pour nous. Merci de votre participation !

 


Laisser un commentaire