Le français : la langue la plus sexy au monde !

Publié le :

Par : Nancy MARTINS

Avis à tous ceux qui sont complexés par l’accent franchouillard qui transparaît lorsqu’ils tentent une phrase dans une langue étrangère… Oui, vous savez, ce petit accent frenchy qui vous fait sentir comme si vous vous baladiez avec un béret sur la tête, une baguette à la main et un drapeau tricolore tatoué sur l’épaule… N’essayez plus de vous débarrasser de lui, votre accent français vous rend sexy !

La langue française élue la langue la plus sexy du monde

En 2015, Babbel, la célèbre application d’apprentissage des langues, a mené un sondage pour savoir quelle était la langue la plus sexy au monde.

Cocorico ! Le résultat est sans appel, c’est le français qui arrive en haut du podium ! Langue la plus sexy, oui, et qui, de plus, évolue de façon positive grâce à l’écriture inclusive.

Parmi les 14 000 personnes interrogées pour réaliser ce sondage, pas moins de 34 % pensent que la langue française est de loin la plus sexy de toutes. Le français devance donc l’italien, qui obtient 24,4 % des suffrages, et l’espagnol, qui arrive en troisième position avec 15,8 %.

Mais qu’est-ce qui rend donc notre bon vieux français si sexy ?

Une histoire de sonorités

Entre autres, ce qui rend la langue française si agréable et attirante serait en fait une simple histoire de sonorités : le français est plaisant à l’oreille.

Premièrement, la langue française n’a pas d’accent tonique spécifique à chaque mot. D’ailleurs, ce détail complique fortement la tâche aux Français lors de l’apprentissage d’une langue étrangère aux accents toniques nombreux…
De ce fait, nous n’avons pas la nécessité d’accentuer une syllabe, une partie du mot, pour nous faire comprendre, et cela fait du français une langue particulièrement linéaire et apaisante.

Ceci ne l’empêche pas pour autant d’être une langue très musicale, dont le rythme est donné tout autrement. En français, le rythme se fait grâce à des intonations, grâce à ce fameux « e » muet qui donne l’impression que certains mots restent en suspens, ou encore grâce à des sons ronds et doux qui lui sont propres. En effet, les sons des consonnes en français roulent légèrement, contrairement aux sons plus gutturaux d’autres langues comme l’espagnol, le russe ou l’allemand, ce qui rend la langue française propice aux intonations chantantes, délicates, agréables, voire sensuelles.

Mais finalement, ce penchant qu’ont les étrangers pour la langue de Molière est-il seulement dû à sa beauté ?

Un héritage historique

La langue française, née vers le IXe siècle d’un mélange de latin, de langue germanique et de francique, a toujours été appréciée et plébiscitée dans le monde entier.

Initialement apprécié d’un point de vue intellectuel et littéraire, le français a cependant toujours séduit grâce à ses multiples charmes.

Dès le Moyen Âge, Brunetto Latini, philosophe et homme politique florentin, soulignait : « J’écris en français parce que c’est la langue la plus délectable. » : c’est donc dans cette langue qu’il rédigea son Trésor.

Les XVIIe et XVIIIe siècles, âge d’or pour notre langue en termes de prestige, ont vu naître et sont restés marqués par des œuvres majeures et des écrivains désormais mondialement connus tels que Molière, la Fontaine, Racine ou encore Montesquieu, Voltaire ou Diderot.

Ce n’est réellement qu’à partir de cette époque que la langue française a commencé à se détacher de son image très formelle et institutionnelle.
Elle n’était plus seulement considérée comme un moyen de transmettre des idées, un savoir ou une philosophie, elle devenait le vecteur des sentiments et des émotions, se faisant alors porte-parole du cœur et non de la raison.

Agréable à écouter, mais aussi agréable par ce qu’elle inspire, par ce qu’elle nous fait éprouver et ressentir, la langue française s’est alors vu attribuer cette étiquette de « langue de l’amour ».

Souvent synonyme de passion, de sensualité, de romantisme, voire d’érotisme, le français est alors apparu comme l’idiome de référence lorsqu’il s’agit de ces thématiques.

D’ailleurs, cette réputation continue de suivre la langue française à travers les siècles.

Un cliché culturel

À l’époque moderne, cet attrait pour le français n’est plus seulement dû à des caractéristiques linguistiques. De nos jours, l’admiration vouée par les étrangers à la langue française vient principalement de l’image qu’ils ont de la France et de sa culture, véhiculée par les films, la chanson, la littérature et un bon nombre de stéréotypes.

Le français est certes une langue de littérature, une langue aux mots ronds et doux, mais c’est surtout celle des grandes vedettes de cinéma, des chansons mythiques ou encore de la diplomatie.

Quand les étrangers pensent à la langue française, ils pensent à la tour Eiffel, aux croissants chauds, à une jolie marinière, au célèbre french kiss et à La Vie en Rose. Ils ont en tête le cliché de l’art de vivre à la française, qui donne Paris comme la capitale de l’amour et du romantisme.
Riche en expressions imagées et décomplexées, le français évoque aussi l’attitude ouverte et sexuellement libérée des Français.es, ce qui n’est pas pour nuire à son charisme et à son sex-appeal.

De quoi nourrir l’imaginaire et embellir notre belle langue, ses intonations, son vocabulaire et ses subtilités.

À travers le monde, le français est vu comme une langue empreinte de romantisme et de poésie, propice à l’expression de la passion et de l’amour. En lisant les vers de nos poètes, on comprend d’ailleurs pourquoi les étrangers l’apprécient autant et pourquoi ils l’ont proclamé « langue la plus sexy du monde ».
Le français a beau être une langue complexe et pleine de subtilités, difficile à assimiler et à pratiquer, il est tout de même perçu de la plus jolie manière et continue de séduire sans difficulté.

Maintenant, le tout est de savoir si cette vision internationale, édulcorée et teintée de clichés, qu’ont les étrangers de la France, de sa langue et sa culture est assez puissante pour prendre le dessus sur le cliché du Français râleur, chauvin et malpoli ?

Envie d’en savoir plus sur la langue la plus sexy du monde ? Lisez notre article sur l’origine des genres en français.

Sources :

https://fr.babbel.com/fr/magazine/le-francais-langue-de-l-amour

https://www.universalis.fr/encyclopedie/latini-bruno-ou-brunetto/

Cette lecture vous a plu ? Alors partagez-la et commentez-la !

Et pour ne pas manquer les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter et de nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Votre soutien est important pour nous. Merci de votre participation !


Laisser un commentaire